Matrice de risque et iagramme d’Ishikawa : des outils efficaces pour identifier les risques liés à un projet

Publié le : 19 février 20237 mins de lecture

La gestion de projet est une activité souvent chronophage et complexe. Chaque étape, tâche ou cycle doit être gérée de manière à assurer le bon déroulement du projet. Il est alors nécessaire de prévoir et d’anticiper les risques. Pour maitriser les matrices de risques et comprendre le diagramme d’Ishikawa, il faut étudier les outils efficaces. Ces deux méthodes visent à identifier et évaluer les risques liés à un projet afin d’éviter des imprévus lors de sa réalisation.

Qu’est-ce qu’une matrice de risque ?

La matrice de risque est un outil utilisé dans le cadre de la gestion de projet. Elle peut s’utiliser de deux manières différentes. D’un côté, elle peut servir à pouvoir classer les différents risques par leur importance selon leur impact, leur probabilité, leurs conséquences et leurs niveaux de priorité. Puis, tenir compte des niveaux de risque et de criticité afin de les évaluer. D’un autre côté, elle permet de catégoriser, prioriser et anticiper les différentes options et contraintes parmi lesquelles le ou les risques. Une fois ces étapes réalisées, on peut alors compléter la matrice avec l’élaboration des plans d’actions destinés à éliminer, réduire, augmenter ou transférer les risques.

Qu’est-ce que le diagramme d’ishikawa ?

Le diagramme d’Ishikawa, aussi appelé « diagramme des causes », est un outil qui permet de recueillir et organiser les différentes causes d’un problème. Ce diagramme fonctionne sur le principe d’analyser, ordonner et hiérarchiser les différentes causes qui seront à l’origine d’un mal ou d’un problème. Ainsi, par ce diagramme, on pourra visualiser la ou les causes afin d’analyser leur impact sur ce qui a été constaté. Il permet alors d’identifier les principales actions qui pourront être mises en œuvre. Cette méthode de travail est très efficace pour évaluer les impacts et les conséquences d’un projet et tenter de trouver une solution.

Comparaison entre la matrice de risque et le diagramme d’ishikawa

La matrice de risque et le diagramme d’Ishikawa sont deux outils complémentaires qui peuvent servir à évaluer les risques lors d’un projet. Utilisée principalement pour l’analyse des risques, la matrice de risque est un moyen de répertorier les dangers identifiés de classer leurs conséquences selon leur importance et de trouver des solutions pour y remédier. Le diagramme d’Ishikawa sert quant à lui à prévenir les risques en ignorant leurs effets et tentant de cerner les causes pour y remédier.

Ces deux méthodes ont d’autre part plusieurs significations et méthodes de travail communes. Tout d’abord, ils visent tous à prévenir les risques liés à un projet. Puis à évaluer l’importance des risques et à trouver des solutions pour en minimiser les effets. Ils permettent alors de définir puis de mener à bien des actions correctives efficaces. Enfin, les gains peuvent être divers : rapidité de mise en œuvre des plans d’actions, réduction des coûts, meilleur contrôle, etc.

Utilisation conjointe des outils pour identifier les risques liés à un projet

Dans le cadre d’une traçabilité des risques, il est possible d’utiliser conjointement le diagramme d’Ishikawa et la matrice de risque. Le diagramme d’Ishikawa qui est un article en lui seul permet de réaliser un schéma précis et redondant sur les différentes causes du projet. La matrice de risque permet quant à elle de recueillir et de présenter les informations et les risques en détail. Lorsque l’on dispose de ces deux outils, on peut alors visualiser, comprendre et évaluer les effets et les impacts liés aux risques. En résultats, on obtient une plus grande maitrise des risques en général.

Exemples concrets et solutions innovantes

Pour maitriser la matrice de risque et comprendre le diagramme d’Ishikawa, il faut évaluer les risques en gestion de projet. Ces outils sont efficaces pour identifier et évaluer les risques liés à un projet afin d’y remédier, pour cerner les causes et les effets d’une situation, et pour catégoriser, prioriser et anticiper les options et les contraintes. De plus, les différentes solutions innovantes proposent une nouvelle alternative aux méthodes traditionnelles, et constituent des outils complémentaires à l’étude des outils réguliers.

Exemples de matrice de risque

  • Lors de la création d’une entreprise, utiliser une matrice de risque permet d’analyser et comparer les différents risques liés à chaque activité et domaine.
  • Une matrice de risque peut être réalisée afin de dresser le comparatif des différents risques liés aux investissements et fins de projets.
  • Elle est également très efficace pour évaluer les risques et coûts liés aux produits, processus et méthodes.

Exemples de diagramme d’ishikawa

  • Le diagramme d’Ishikawa peut s’employer pour comprendre les causes d’un problème de fonctionnement technique et les solutions à mettre en place.
  • Il est possible d’utiliser ce diagramme pour anticiper l’arrivée rapide et prématurée d’une routine.
  • Dans le cadre de la gestion des risques, on peut l’utiliser pour étudier et identifier avec précision les différentes causes qui peuvent être à l’origine des erreurs.

Solutions innovantes associées

La matrice de risque et le diagramme d’Ishikawa sont connus pour leur fiabilité, leurs capacités à gérer et prévenir les risques et leur rapidité de mise en œuvre. Cependant, pour participer activement à la modernisation des projets et s’adapter aux nouveautés du marché, de nouveaux outils innovants font leur entrée. On peut citer : les solutions Basis TCO qui proposent des mesures technico-organisationnelles pour tracer et récolter les données et les solutions DMARC qui gèrent la sécurité des mails et des flux entrant et sortant.

Plan du site